Articles du Blog

Le Blog 3 princess' & co
10 MOTS A CONNAITRE pour bien démarrer en COUTURE

10 MOTS A CONNAITRE pour bien démarrer en COUTURE

59

Vous avez envie de vous lancer seule en couture, réaliser vos propres vêtements vous fait rêver, vous avez peut être déjà investi dans une machine à coudre et vous n' avez pas envie de suivre spécialement de cours de couture.

Internet regorge de bons conseils et de tutos pour débuter en couture. Le but étant quand même de coudre et pas juste de réaliser des ourlets aiguille à la main..

Pourtant la confection de vêtements n' est pas si aisée qu' il n' y parait; surtout au niveau du vocabulaire de couturière qui est très spécifique pour une débutante.

Je vais vous donner quelques bases avec 10 mots clés, indispensables à connaître pour bien démarrer en couture.

Le LEXIQUE INCONTOURNABLE en COUTURE

1) VALEUR DE COUTURE:

Valeur en cm entre le bord du tissu et la couture. Elle est généralement de 1cm, mais chaque patron la précise dans sa légende.

2) LISIERES DU TISSU:

Bordures de chaque côté du tissu, qui ne s' effilochent pas. Elles sont souvent différentes du reste du tissu, marquées par des petits trous ou une inscription.

3) LA LAIZE DU TISSU

Il s' agit de la largeur du tissu entre les 2 lisières. Généralement de 1m40, elle peut varier d' un tissu à l' autre. On parle aussi de tissu grande largeur, souvent en confection - ameublement , d' environ 2m30

4) LE DROIT FIL DU TISSU

C' est le sens du tissu, vertical, parallèle à la lisière. A respecter impérativement à la coupe, le droit fil est indiqué sur le patron, ce qui donne un joli tombé au tissu.

5) ENTOILER-THERMOCOLLER

Rigidifier un tissu avec un autre tissu, collant  au fer à repasser ou non. Renforce la solidité et la tenue du tissu de base.

6) SURFILER

Réaliser un point zigzag sur le bord du tissu de façon à ce qu' il ne s' effiloche pas. Le surfilage ou surjet peut se faire à la main, à la machine à coudre (point zig-zag standard) ou à la surjeteuse (le surfilage sera plus joli et plus solide, souvent utilisé sur les ouvrages sans doublure)

7) BATIR

Préparer à la main, avec de grands points larges et espacés, les tissus à assembler avant la piqure machine, de façon à ce que les 2 morceaux ne bougent pas. Cette étape est parfois remplacée par l' épinglage, dès que l' on se sent plus à l' aise.

8) CRANS D' ASSEMBLAGE

Ce sont des points de repère sur les pièces du patron, à faire absolument coïncider au moment de la couture. Il faut donc bien les indiquer sur vos pièces de tissu, avec un petit coup de craie ou même de ciseaux.

9) POINT D' ARRET

Il s' agit du point arrière à faire en début et fin de couture, après avoir baissé votre pied de biche, pour éviter que la couture ne se défasse. A réaliser à l' aide du gros bouton sur votre machine à coudre.

10) DEGARNIR

Couper au ciseau au plus près de la couture, souvent en diagonale, le surplus de tissu pour éviter les épaisseurs dans les angles ou autres, et avoir ainsi, de plus jolies finitions, fines et précises. Attention à ne pas couper trop près de la couture, pour ne pas l' abimer.

Voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur le jargon des couturières, sur le vocabulaire incontournable ...Vous pouvez vous lancer!

Pour en savoir +: MARIE CLAIRE IDEES