Articles du Blog

Le Blog 3 princess' & co
LE FAIT-MAIN, qu'est ce que le fait main et quand qualifier une création de " fait main"?

LE FAIT-MAIN, qu'est ce que le fait main et quand qualifier une création de " fait main"?

445

Dans une société où l' on ressent de plus en plus l' envie de consommer local, de façon plus éthique, où l' on ressent le besoin de choisir des produits fabriqués avec passion, par de vraies personnes, des produits uniques et personnalisables: LE FAIT-MAIN GAGNE DU TERRAIN.

Mais comment s' y retrouver?

COMMENT QUALIFIER UN PRODUIT DE FAIT-MAIN?

QU' EST CE QU' UNE CREATION FAIT-MAIN?

Nous allons commencer par des définitions ( Merci Larousse!)

FAIT-MAIN:

Ce qui est fabriqué à la main de façon manuelle ou artisanale non industrielle, savoir-faire exécuté à la main et non à la machine (pas si sur!!)


=> Souvent les termes FAIT MAIN et ARTISANAL sont associés. Il est exact qu' ils sont étroitement liés.

ARTISAN: 

Personne exerçant pour son propre compte un art mécanique ou un métier manuel qui exige une certaine qualification professionnelle.

Les secteurs de l' artisanat sont très vastes: cuisinier, boulanger, pâtissier, bijoutier, maçon, menuisier, ou couturier...

SAVOIR-FAIRE:

Pratique aisée d' un art, d' une discipline, d' une profession, d' une activité nécessitant une habileté manuelle et/ou intellectuelle acquise par l' expérience, l' apprentissage dans un domaine déterminé.

=> UN ARTISAN POSSEDE OBLIGATOIREMENT UN SAVOIR FAIRE ALORS QUE, QUELQU' UN QUI POSSEDE UN SAVOIR FAIRE N' EST PAS FORCEMENT ARTISAN.

Si je synthétise ces définitions avec un exemple concret, qui me concerne particulièrement: LA COUTURE, la confection

-Une couturière ne fabrique certes pas de tissus ou de fils.

-Cette même couturière coud la plupart du temps avec une machine; parfois à la main.

-Cependant elle réfléchit son projet, prend des mesures, coupe et coud. Elle utilise un véritable savoir-faire pour réaliser son produit final.

-Ce n' est pas un travail industriel.

En travaillant pour son propre compte, auto-entrepreneur ou plus,  cette couturière est bien une Artisan, qui crée des produits fait-main, de façon artisanale, en petites séries ou même modèle unique.

QUAND PEUT ON QUALIFIER UN PRODUIT DE FAIT-MAIN?

Il existe en fait, 3 qualifications:

Les produits " ENTIEREMENT FABRIQUES A LA MAIN "

Les produits " MODIFIES ou TRANSFORMES A LA MAIN "

Les produits " ASSEMBLES A LA MAIN "

1) les produits ENTIEREMENT FABRIQUES A LA MAIN

Ces créations sont qualifiées d' entièrement fabriquées à la main dès lors, que le créateur, l' artisan maîtrise l' ensemble du processus de fabrication de A à Z: C' est à dire de la matière première au produit fini.

Il fabrique lui même ses matières premières, conçoit ensuite le design et fabrique.

Il gère l' intégralité du processus créatif et fait absolument tout lui même.

Pour exemple: un éleveur de mouton, qui tond, crée sa laine, la teinte puis en tricote de beaux pulls .. la fabrication est arisanale du début à la fin, il pratique l' élevage et le tricot.

2) les produits MODIFIES ou TRANSFORMES A LA MAIN

Le créateur transforme l' apparence d' un produit. Ce savoir faire reflète vraiment la créativité du créateur.

Il va transformer un objet pour lui donner une nouvelle vie.

Le créateur va embellir, modifier l' apparence de l' objet, le rendre unique en ajoutant sa créativité et son savoir-faire.

Il va fabriquer de nouveaux produits.

Pour exemple; l' upcycling qui consiste à reprendre des anciens vêtements et les customiser de façon à leur offrir une nouvelle jeunesse, un nouveau propriétaire.

Les métiers de la gravure: le graveur va se servir d' objets du passé pour les mettre au goût du jour, les personnaliser avec son savoir faire, ses techniques apprises et maîtrisées.

3) les produits ASSEMBLES A LA MAIN

Il s' agit là de la notion la plus décriée de l' artisanat et pourtant, il n' y a pas de quoi, bien au au contraire: Réaliser des créations ORIGINALES composées de plusieurs matériaux fabriqués par d' autres.

Le créateur assemble les fournitures entre elles, il ajoute sa patte créative, sa technique, son savoir-faire. Il crée ainsi quelquechose de nouveau, un produit original fait que par lui.

Tout part de la réflexion du créateur:

-il imagine son produit, le dessine.

-il effectue des recherches de matériaux, de fournitures.

-enfin il utilise différentes techniques et astuces propres.

Il s' agit bien et sans aucun doute, de fabrication artisanale.

Pour exemple: encore et toujours la couturière, qui possède toutes les qualités de l' artisan textile, nous sommes typiquement au coeur de son métier.

La bijouterie fantaisie aussi est en plein dans ce cadre là, une entreprise artisanale, avec un savoir-faire individuel et les produits peuvent être qualifiés de fait-main.

EN CONCLUSION:

Toutes ces techniques de fabrication permettent de qualifier un produit de FAIT-MAIN. 

L' artisanat, le fait-main n' exclue aucune forme de créativité. 

Chaque artisan, chaque créateur possède son expertise, son esthétisme, sa technique, ses secrets et c' est, ce qui rend chaque produit, chaque création unique, fabriqué avec amour et passion.

Je vous propose d' écouter des podcasts de créateurs, d' amoureux du fait-main, d' artisans, de vrais passionnés, qui vous expliqueront tout leur savoir-faire. 

fait-main.lepodcast.