Articles du Blog

Le Blog 3 princess' & co
L' ORIGINE DE NOEL

L' ORIGINE DE NOEL

466

Noël est une tradition qui perdure depuis des années: Repas de famille, cadeaux, décorations. Cette fête est attendue par bon nombre d' entre nous et surtout les enfants.

Mais au delà de cela, quelle est son exacte signification?

Retour sur l' histoire d' une fête symbolique

ORIGINE

*Le mot Noël pourrait venir du Latin Natalis Dies qui signifie jour de naissance

Noël est avant tout une fête religieuse chrétienne qui célébre la nativité, la naissance de Jésus.

Cette fête a été instituée le 25 décembre au IV siècle.

Le récit évangélique de la naissance de Jésus est renforcé par la diffusion populaire de la crèche. Celle ci a fait sa 1ère apparition en Italie au XVe siècle.

*Cependant, certains prétendent que le mot Noël a des origines gauloises de l' assemblage du mot Noio (Nouveau) et du mot Hel (soleil).

Effectivement, à la dimension religieuse, s' ajoute d' autres traditions liées au solstice d' hiver.

Avant l' époque romaine, on fêtait en Europe, à la fin du mois de décembre, la renaissance tant attendue de la nature lors du solstice d' hiver.

LE SAPIN

Le sapin, coutume qui voit le jour en Allemagne au XVIe siècle, est alors le signe d' une nature vivante malgré l' hiver.

Le sapin gagne alors même les églises et s' imposera comme le symbole de la périodes des fêtes de Noël.

LE PERE NOEL

La tradition du père Noël complète l' évolution et ajoute une dimension profane, plus orientée vers les enfants, les familles et les cadeaux.

Le père Noël est inspiré de Saint Nicolas, protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Saint Nicolas était bienveillant et généreux.

Ce personnage de Saint Nicolas a été importé aux Etats-Unis pas des immigrés allemands et Hollandais où il aurait subi quelques nouvelles traditions vestimentaires et culturelles et donc pris une ampleur commerciale. Il s' est petit à petit transformé en père Noël, celui que l' on connait actuellement.

=> Pour en savoir plus sur les origines et traditions du père Noël, je vous propose de cliquer sur le lien suivant DE SAINT NICOLAS AU PERSONNAGE DE COCA COLA

LES CADEAUX

La fête de Noël n' est plus nécessairement célébrée comme une fête religieuse.

Le jour de Noël est férié dans de nombreux pays, ce qui permet le regroupement familial autour d' un repas festif et l' échange de cadeaux.

L' échange des cadeaux est devenu une coutume symbolisant les présents que les rois mages offraient à Jésus. 

L' histoire raconte que les rois mages Melchior, Balthazar et Gaspard sont venus à la rencontre du fils de Dieu dans la ville de Bethléem afin de lui offrir des présents pour sa naissance: or, encens et myre.

LES FÊTES

La période entourant Noël est appelé "temps des fêtes" ou "fêtes de fin d' année. Cette période englobe les célébrations du Nouvel An.

Depuis le milieu du XXe siècle, cette période perd don aspect chrétien tout en maintenant vivante la tradition de la fête. Le père Noël, en revenant des Etats-Unis a pris une image très conviviale et festive.

Dans cet esprit, Noël prend une connotation folklorique, en conservant le regroupement familial autour d' un repas, l' échange des cadeaux autour du sapin traditionnel.

Cette période des fêtes et cet esprit joyeux donnent lieu à l' illumination des rues, des maisons et des magasins, ainsi qu' à l' organisation de marchés de Noël.

=> Si vous aimez l' ambiance Noël, les illuminations et les traditions, je vous propose de découvrir les plus beaux marchés de Noël en cliquant sur le lien suivant: LES 10 PLUS BEAUX MARCHES D' ALSACE

Pour conclure, et pour que la magie perdure dans la tête de vos enfants, rien de tel que de jolis contes de Noël et ainsi rêver quelques instants....

CONTES DE NOEL